Processus de publication
La durée du processus de publication varie entre 3 et 6 mois. En général, le processus passe par les étapes suivantes pour les ouvrages hors collection :
Le processus de publication des numéros de revue et les publications des collections commencent à partir de l’étape 7.
1. Soumission du tapuscrit: L’auteur envoie aux Presses de l’ITCJ son tapuscrit en format PDF et en format Word
2. Recevabilité ou non du tapuscrit: Le comité éditorial des Presses de l’ITCJ examine le tapuscrit et se prononce sur sa recevabilité ou non en fonction de la ligne éditoriale des Presses de l’ITCJ. L’auteur en est informé par écrit.
3. Signature contrat/formalités afférentes: Les Presses de l’ITCJ et l’auteur signent le contrat. Cette signature est accompagnée du versement de 30% des frais d’édition. Le tapuscrit entre officiellement dans le circuit de l’édition.
4. Evaluation critique par des experts: Le tapuscrit est envoyé à deux experts du domaine dont traite le livre pour une évaluation critique. Un seul expert suffit, si le tapuscrit a déjà fait l’objet d’une évaluation (comité scientifique d’un colloque, procès verbal d’un mémoire ou thèse). A l’issue de cette évaluation, les experts déclarent le tapuscrit publiable ou non. S’il n’est pas publiable, le tapuscrit est renvoyé à l’auteur et le contrat prend fin. S’il est publiable, l’auteur recevra – s’il y a lieu – des recommandations pour l’amélioration de la qualité du futur ouvrage.
5. Seconde soumission du tapuscrit: L’auteur soumet à nouveau le tapuscrit aux Presses de l’ITCJ après avoir intégré les recommandations des experts. Toutefois, il est libre d’en tenir compte ou non. S’il ne tient pas compte des justifications, il doit en fournir les raisons aux Presses de l’ITCJ qui peut les refuser si cela enfreint à la rigueur scientifique, à l’enseignement de l’Eglise ou est susceptible de causer du tort à la maison d’édition.
6. Travail éditorial: Il consiste en la correction rigoureuse du texte, en la „chasse aux coquilles“ et en la mise en forme du texte. L’auteur valide ou non les corrections, parcourt lui-même son tapuscrit et le soumet une troisième fois aux Presses de l‘ITCJ.
7. Travail technique: Il consiste en l’infographie du tapuscrit, c’est-à-dire en la mise en page, en la production de créas pour la couverture et la quatrième de couverture, en la détermination du prix de vente de l’ouvrage de commun accord avec l’auteur, en la vérification du BAT (Bon à tirer) par les Presses de l’ITCJ, vérification qui doit être validée par l’auteur. Le dépôt légal de l’ouvrage se fait ensuite.
8. Impression: L’ouvrage est imprimé par une imprimerie partenaire dont la qualité de production répond aux exigences de qualité des Presses de l’ITCJ. Une fois sous presses, la publicité de l’ouvrage est lancée, entre autres par une affiche „vient de paraitre“ produite par le service diffusion et distribution contenant la couverture, le nom de l’auteur, le prix et un résumé de l’ouvrage. Des vidéos de présentation de l’ouvrage destinées à être diffusées sur le site web et les réseaux sociaux des Presses de l’ITCJ, l’inscription de l’ouvrage dans le catalogue des Presses de l’ITCJ comptent au nombre des stratégies publicitaires.
9. Livraison: L’ouvrage imprimé est livré aux Presses de l’ITCJ qui se charge de vérifier la qualité de chaque exemplaire avant de les livrer à l’auteur. Avec la livraison, le contrat à compte d’auteur prend fin.
10. Diffusion et distribution: Cette dernière étape du processus de publication ne compte que pour les contrats à compte d’éditeur. Pour s’assurer de la diffusion (vulgarisation du contenu) et de la distribution (vente, abonnement) de l’ouvrage, des émissions audio-visuels sont organisées et diffusé dans les radios et télévisions partenaires, ainsi que sur le site et les réseaux sociaux. Outre cela, des dédicaces-livre ainsi que des expositions-vente sont organisés. Les produits des vente sont reversés à l’auteur deux fois dans l’année (octobre et juin). En fonction de l’évolution des vente, les Presses de l’ITCJ se réservent le droit de conseiller une réimpression, une deuxième édition ou de retrocéder les invendus.
